Pour qu’un avocat en droit immobilier puisse exercer le rôle de mandataire immobilier, il doit respecter certaines conditions : d’abord, il doit déclarer ses activités à l’ordre des avocats via une lettre adressée au batonnier, déclarer ses activités de mandataires en transactions immobilières à la Carpa et ne pas en constituer l’activité principale. Enfin, il doit respecter les principes de la profession et ne travailler que pour une des parties et n’en percevoir de paiement que de l’un d’entre eux.
Les honoraires d’un avocat en droit immobilier diffèrent selon l’avocat car ils sont libres. Cependant, ils suivent la plupart du temps, les recommandations déontologiques du Barreau de Paris donc sont soumis à TVA et s’ajustent selon la difficulté du dossier à traiter. Ces avocats spécialistes se font payer de deux manières : A l’heure, selon le temps qu’ils ont consacré au traitement de l’affaire multiplié par un taux horaire ou au forfaitaire, lorsque l’avocat vous propose de payer un forfait pour traiter le dossier dans son ensemble.
Le taux horaire, le prix forfaitaires et autres varient selon l’avocat. Et ce dernier se doit de vous communiquer son prix avant tout traitement. Demandez lui. Vous pouvez convenir ensemble.