La nouvelle loi de travail envisage un assouplissement du temps de travail. En effet, pendant une journée, la durée maximale restera fixée à 10 heures. Toutefois, un accord collectif peut permettre de porter ce seuil à 12 heures.
Sur une semaine, la loi prévoit une durée maximale de travail de 48 heures, même si les services du ministère du Travail ont la possibilité de faire passer ce plafond à 60 heures. Un accord collectif peut permettre aux salariés de travailler pendant 46 heures par semaines, et ce, pendant 16 semaines au maximum.
On note aussi que les entreprises qui comptent moins de 50 personnes auront la possibilité de proposer à leurs salariés de passer à un forfait par jour, et cela pourra se faire même s’il n’y a pas d’accord collectif.
Toujours dans le cadre de l’assouplissement du temps de travail, un nouveau régime a été mis en place et concerne les heures supplémentaires. Il est dit à ce propos que toute heure de travail effectuée au-delà de 35 heures par semaines est du coup une heure supplémentaire. Cela implique donc une majoration salariale ou un repos compensateur le cas échéant.
On attend donc l’adoption de cette nouvelle loi de travail pour voir ces mesures entrer en application.