LMNP et résidence étudiante : comment ça marche ?

Vous souhaitez profiter de tous les avantages que procure l’investissement en résidence étudiante : la défiscalisation en fait partie, grâce à votre statut de loueur en meublé non professionnel. Comment ça marche et quels sont les réels atouts dont vous bénéficiez en plaçant votre argent dans ce support d’investissement à fort potentiel de rendement ?

Book, Reading, Read, Relaxation

LMNP et location meublée

Le statut de LMNP s’acquiert dès lors que vous exercez une activité de location meublée, quel que soit le type de bien que vous mettez en location. Dans ce cas, il s’agit d’une activité commerciale, générant des bénéficies industriels et commerciaux (BIC). Vous devez donc vous enregistrer auprès du greffe du Tribunal de commerce ou du Centre de formalité des entreprises (CFE). La tenue de la comptabilité par un expert-comptable est également requise. Ce sont les principales contraintes pour lesquelles vous devez vous soumettre afin de bénéficier des atouts de la LMNP.

En revanche, vous êtes libre de choisir l’emplacement du bien, la durée de la mise en location, de même que le montant des loyers. En effet, la LMNP est plus flexible que les autres dispositifs défiscalisants qui sont proposés dans la location nue. De plus, le rendement est plus intéressant, avec un taux moyen de 4.3% par an, contre 3% dans la location nue.

 

La défiscalisation via la LMNP classique

La LMNP classique vous permet de défiscaliser grâce aux 2 régimes qui s’appliquent en fonction du montant total de votre chiffre d’affaires, c’est-à-dire de vos revenus locatifs annuels. Il s’agit du régime réel d’imposition et du régime micro-BIC.

  • Les avantages du réel d’imposition : la déduction de vos charges sur les deux premières années de votre investissement, puis celle des amortissements de l’immobilier et du mobilier. Il se pourrait que vous enregistriez un excédent d’amortissement : la déduction sera alors reportée sur les prochaines années, sans limite de temps
  • Les avantages du régime micro-BIC : un abattement de 50% à 71% et qui est fonction du type de logement que vous exploitez.

 

LMNP et résidence avec services

Si vous investissez dans une résidence avec services, dont les résidences étudiantes font partie, vous bénéficiez en plus, de la récupération de la TVA immobilière de votre acquisition. Cela s’applique, bien entendu, si vous avez réalisé l’achat d’une résidence neuve. Vous devez alors vous engager sur une période de 20 ans afin d’être éligible à cet avantage fiscal supplémentaire.

Rappelons que cet avantage n’est pas accessible si vous faites louer un logement classique, puisque certaines conditions doivent être réunies. Celles-ci sont les suivantes : le service de petit-déjeuner, le nettoyage journalier du logement, la fourniture de linge de maison et la réception de la clientèle. Vous bénéficiez alors du régime fiscal de la para-hôtellerie qui vous permet la récupération de la TVA sur votre résidence.

 

LMNP Censi-Bouvard

Autre avantage dont vous pouvez jouir en acquérant un bien neuf, qu’il soit classique ou qu’il s’agisse d’une résidence avec services : les avantages de la LMNP Censi-Bouvard. Il s’agit d’un dispositif fiscal qui vous permet de défiscaliser à hauteur de 11% sur le montant total de votre investissement et de manière linéaire, en vous engageant sur une période de 9 ans.

 

Pourquoi la résidence étudiante ?

Investir dans une résidence étudiante fait partie des solutions les plus rentables dans la location meublée. Ces logements accueillent étudiants et jeunes stagiaires qui sont de plus en plus nombreux à provenir des quatre coins du monde afin de compléter leurs études universitaires et leurs expériences professionnelles en France métropolitaine. Ce qui garantit un taux d’occupation élevé à longueur d’année ainsi que des loyers stables.

cabinet-avocat-ficaliste.fr, dernière dépêches.

Cabinet avocat ficaliste